LES "LEADERS SANS FRONTIÈRES"
​
​
​
POUR UN PHILOSOPHIE DE NON-VIOLENCE ACTIVE
​
Le programme de Doctorat en administration de la paix a pour vocation de promouvoir la les valeurs fondamentales de paix de l’ONU fondée sur la non-violence active et les droits universels du genre humain.
​
MISSIONS
Depuis la fin de la guerre froide la nature et la physionomie des conflits sont en profonde mutation. Les situations de conflit sont devenues plus complexes, elles relèvent de plus en plus de tensions internes aux nations et les motifs de violence sont multiples (économiques, sociaux, religieux, ethniques, etc.). Dans ce contexte, la diplomatie traditionnelle, fondée sur les rapports entre les nations aspire à être secondée par des organisations qui connaissent la spécificité des conflits et qui sont aptes à aller en profondeur dans la compréhension des situations locales.
​
Pour faciliter le rôle des forces des opérations de maintien de la paix déployées par l’ONU, la communauté internationale a également besoin de leaders alliant forte culture de la paix et implication sur les théâtres d’opération, au même titre qu’ont pu le faire des prédécesseurs dans le domaine des soins apportés aux populations souffrantes de par le monde.
​
La mission des leaders sans frontières est de former à la fois des messagers, des constructeurs et des négociateurs de la paix. Ces missions pourront s’articuler autour de trois dimensions :
​
-
Appréhension et compréhension des problèmes locaux et obstacles liés au maintien de la paix,
-
Actions sur le terrain comme groupe de pression avec forte médiatisation,
-
Education des nouvelles générations sur les questions de la paix.
Dans le cadre de leurs missions, les futurs leaders sans frontières encadreront les «corps de volontaires UNCR pour la paix» (« UNCR’s peace corps of volunteers »).